8 mai 2008

Posté dans Dossier, Internet | 3 Commentaires

Dossier : Les blogueurs influents

Les blogueurs influentsAvec une blogosphère qui devient de plus en plus conséquente et lue, de nombreux blogueurs se démarquent et deviennent petit à petit des blogueurs influents. Mais qu’est ce que c’est réellement un influent ? Mousstic mène l’enquête pour vous.

Tout d’abord, il faut revenir sur le terme d’« ». Pour faire rapide, c’est la capacité qu’a une personne à faire adopter son point de vue par une (ou plusieurs) autre(s) personne(s). Wikipédia utilise d’ailleurs le terme d’ pour qualifier les internautes qui influent sur leur public et lecteurs.

Finalement, un influent serait juste un leader d’opinion suivi par un panel de lecteurs fidèles. La réalité n’est pas aussi simple.

Le problème, c’est la confusion entre le terme « influent » et « populaire » qui sévie sur le net. En effet, le nombre de visites et le page rank de certains blogs décrivent bien une certaine popularité. De là à y voir une forme d’… il faut demander aux blogueurs eux-mêmes ce qu’ils en pensent.

Et c’est là que le discours est marrant et montre combien Internet est un média résolument immense et hétérogène. Beaucoup de blogueurs disent en effet qu’ils sont conscients de leur sur leur lectorat mais que le Web est tellement étendu et décentralisé que leur voix n’est en fait qu’un grain de sable dans l’immense désert qu’est la blogosphère.

Il faut donc voir où l’ sévie et on s’aperçoit vite que plus le est influent, plus son réseau est étendu. C’est ainsi qu’au fur et à mesure de l’augmentation de son , sa sphère va augmenter et toucher plus de monde. L’utilisation de nombreux réseaux comme Twitter ou les Digg-like permettent cela.

Comme la popularité ne semble pas être la source d’une , on peut penser que l’ de ces blogueurs n’est pas la même que celle que l’on voit dans les médias classiques. La définition de Wikipédia perd donc un peu de son sens et en regardant de plus près, on arrive à une qui rassemble les gens autour d’un thème ou d’un sujet. En l’occurrence, le nombre de commentaires des articles est un facteur de cette .

L’idée est simple, à la place de recevoir une unilatérale d’un média classique, l’internaute s’intègre dans une discussion et y expose ses opinions. En faisant ça, il converse, donne ses arguments et s’ouvre beaucoup plus qu’avec un média classique. Le procédé marche bien, encore faut-il que le prenne part aux discussions. Il devient ainsi un acteur et un lanceur de débat.

Mais tout cela ne serait rien sans un réel travail en amont pour pondre un article à succès ou créer un qui va faire parler de lui. Il faut donc que le soit populaire et que ses actions fassent réagir le plus grand nombre de lecteurs.

Pour résumer, le influent l’est à travers ses nombreux réseaux, les différents blogs qu’il tient, les et les articles à succès qu’il pond. En d’autres termes, ses articles font réagir son lectorat.

C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises s’intéressent à ce mouvement car c’est un support de publicité plutôt efficace au niveau de la diffusion et peu onéreux par rapport à un encart publicitaire à la télévision. On peut d’ailleurs citer le dernière qui fait du bruit dans la blogosphère : .tv.

Ravana, un plutôt influent s’est vu offrir un accord avec une grande chaine d’électroménager. Depuis 1 ou 2 semaines, il sortait régulièrement des Podcasts sous forme de journal télévisé en demandant à des acteurs de la blogosphère s’ils l’avaient fait ? Plutôt ambigu, le mystère a dévoilé que les lettre signifiaient « non pas la vaisselle » et que tout cela n’était en fait que la promotion de nouveaux lave-vaisselles.

Être un blogueur influent en 10 leçons.

NPLV.tv

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  1. salut !
    Merci pour la citation, c’est gentil même si perso, je ne me considère carrément pas comme ‘influent’ (mot dont l’utilisation est largement détourné)… Un influent est, pour moi, un mec comme Vince Cerf (papa de l’internet), B Gates, Steve Jobs, etc…
    En ce qui concerne NPLV.TV, c’est plutôt dans l’autre sens que cela c’est passé… Ma société est arrivé en tant que boite de prod dans une campagne de vidéo virale… Oui, j’apparait dans les vidéos mais c’est pas du tout en rapport avec ma ‘réputation’ ni ma ‘popularité’ (inexistante :) )
    Merci en tout cas :)

  2. Salut, merci pour toutes ces rectifications. Il est vrai que pour nous, cette campagne de pub semblait avoir été lancée dans le but de promouvoir une gamme de produit en utilisant la notoriété des nouveaux médias qui deviennent de plus en plus influents.

    Toutes mes excuses et bonne continuation. On regarde souvent tes podcast « Geekement Correct » qui sont vraiment sympa.

  3. aucun souci, c’est moi qui vous remercie :)
    En ce qui concerne l’influence, je pense être un mauvais exemple car il y a très peu de recommandation sur mon blog… et si j’en fais, elle ne concerne que mes goût à moi personnellement moi même :)
    Merci pour les encouragements :)

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