La fin de la saga Bill Gates

Personnalité Ajouter un commentaire

Dans un mois, Bill Gates abandonnera son rôle opérationnel au sein de Microsoft. L’équipe Mousstic à donc décidé de faire un petit retour en arrière sur cet homme qui est devenu la première fortune mondiale entre 1996 à 2007.

Bill GatesUn peu à l’effigie de Picsou, Bill Gates, de son vrai nom William Henry Gates III, est parti de presque rien pour bâtir un empire colossal : Microsoft. Né en 1955 (tiens, la même année que Steve Jobs), il découvre au lycée l’informatique qui devient une véritable passion pour lui. Pour arrondir ses fins de mois, il travaille pour des grandes entreprises en essayant de faire planter leurs ordinateurs. Ensuite, il entre à Harvard où il passe de longues nuits à jouer au poker. C’est d’ailleurs là qu’il rencontre son actuel président, Steve Ballmer.

En 1975, il connait son premier succès avec sa première réalisation : le BASIC (premier langage de programmation à fonctionner sur un ordinateur commercial). Il fonda Microsoft pour l’occasion. Doucement, les grandes entreprises s’intéressent au petit prodige et, en 1980, Microsoft signe un contrat avec IBM pour développer MS-DOS, système d’exploitation qui a fait la renommée de la firme. A l’époque, Bill Gates était convaincu que chaque foyer sera équipé d’ordinateur personnel…

Bill Gates Microsoft

Suite aux résultats de MS-DOS, Microsoft se lance dans l’aventure Windows. Simple logiciel dans un premier temps, il est devenu un système d’exploitation à par-entière en 1985. Le visionnaire à pris les bonnes décisions étant donné son succès retentissant. D’ailleurs, Windows est rapidement devenu le système d’exploitation le plus vendu au monde.

En 1986, Microsoft entre en bourse et propulse, le même jour, Bill Gates dans la liste tant convoitée des milliardaires, avec une fortune estimée à 56 milliards de dollars. Grâce aux immenses succès de ses Windows, de 3.1 à Vista, il pèse aujourd’hui plus de 59 milliards de dollars.

Figure emblématique de Microsoft, il a su guidé son entreprise de façon performante. Malheureusement, beaucoup se demandent ce que va devenir Microsoft après son départ. En effet, outre le fait qu’il restera consultant au sein de l’entreprise, Microsoft ne gardera plus de cap à suivre car l’équipe dirigeante actuelle est trop ancrée et tournée vers le passé et les anciennes pratiques.

Le défi de Microsoft va donc être de recruter les meilleurs des développeurs qui vont créer des produits dignes de ce nom. Seulement, il reste à voir si les leaders actuels de l’entreprise sauront attirer les développeurs.

Nous, on attend ce que va nous réserver Microsoft pour ces prochaines années : le Microsoft Surface, Windows Seven, …

PS : suite à cet article, nous allons sortie une catégorie Personnalité dans laquelle on dressera fréquemment un portrait de personnalité du monde des TIC, télécoms, informatique, …

Articles relatifs

Une réponse to “La fin de la saga Bill Gates”

  1. Bill Gates is offline | MoussTIC Says:

    [...] Bill Gates , le co-fondateur de Microsoft , a quitté officiellement son entreprise vendredi avec beaucoup d’émotions. C’est tout une génération qui voit le gourou des technologies s’éloigner avec une certaine tristesse. Bill Gates a effectué sa dernière journée de travail au sein de la firme de Richmond. [...]

Poster un commentaire

Thème Wordpress & icones par MoussTic Corp.
Flux RSS Commentaires RSS Connexion