19 mai 2008
 

Retour sur le EEEPC

 

Logo Asus10 jours avant la sortie tant attendue du nouveau EEEPC d’Asus, la team MoussTic revient sur ce phénomène qui a propulsé l’ultraportable du constructeur taïwanais sur le devant de la scène.

La gamme actuelle

L’aventure EEEPC à commencé avec la sortie du modèle 700 durant le troisième semestre 2007. Méconnu du public, la mise à jour fin janvier 2008 avec le modèle 701 et l’accord avec SFR, qui proposait l’ultraportable et un abonnement 3G+ à un prix très intéressant, a fait découvrir l’EEEPC au public et a été le début de son succès.

De fil en aiguille, l’EEEPC a fait son buzz, notamment en était un des premiers ordinateurs à banaliser Linux. Microsoft a d’ailleurs bataillé pour intégrer XP à ses petites machines.

Petit rappel de la configuration du modèle 701 : un processeur à 650 Mhz, 512 Mo de RAM, 4 Go de disque dur, un écran de 7’’ pour un prix tournant aux alentours des 300€, tel est le coût d’un ordinateur portable plus que nomade.

La vache à lait

Grâce aux ventes de ce premier semestre 2008, Asus grimpe en flèche et arrive à la cinquième place des constructeurs d’ordinateurs portables en France. D’après l’institut Gartner, Asus aurait enregistré une progression fulgurante de plus de 107%.

La concurrence

Suite au succès inattendu de l’EEEPC, de nombreux constructeurs ont décidé de suivre le pas en lançant leur propre ultraportable low-cost. Dans la liste, on retrouve : Surcouf, MSI ou encore HP.

La concurrence face à l\'EEEPC

Une des surprises vient du coté de la chaine de magasin Surcouf qui s’attaque au EEEPC d’Asus en sortant un ultraportable avec écran tactile de 7’’. Vendu dans les mêmes tranches de prix que son concurrent, il devrait aussi jouir d’un partenariat avec SFR, Orange et Bouygues.

La relève

L\'Asus EEEPC 900 et 901Effectivement, après avoir écouté les consommateurs par rapport aux différents défauts de l’EEEPC 701, Asus a annoncé la sortir de l’EEEPC 900 pour le 28 Mai. Au menu des innovations nous avons : un écran plus grand de 8,9’’ et une résolution de 1024×600 pour améliorer la navigation web, un processeur à 900 Mhz et 1Go de RAM pour un prix avoisinant les 400€.

Depuis quelques jours, on parle même de la sortie d’un EEEPC 901 pour le 3 juin. Cette nouvelle monture sera dotée du tout dernier processeur Atom.

Fort de son succès, Asus a su développer une nouvelle gamme dans ses produits grâce au phénomène EEEPC. Malheureusement, sa stratégie reste discutable car sortir tous les 6 mois un ultraportable supérieur trouble un peu les consommateurs.

Cependant, nous suivrons l’aventure EEEPC de près avec notamment un test du nouveau modèle dans les jours qui viennent.

Share/Save/Bookmark

 

Discussion

Vous voulez réagir, laisser un commentaire ? Ne vous gênez pas. Vous pouvez aussi écrire un article sur votre propre blog; notre blog accepte les trackbacks [notre url de trackback].

Commentaires
1.
le 27 février 2009 à 2:13 , alex a dit :

je possede un IEEE PC 900 et j’en suis très satisfait , ultraportable , facile d’utilisation , mise en reseau sans probleme , seul problème l’autonomie trop courte .

Apparition dans d'autres sites...
  1. L’iPhone v2 annoncé, SFR lance sa contre-attaque en avance | MoussTIC on mai 29th, 2008 at 3:26 :
Pose ton commentaire par ici !