Universal Music désormais accessible dans Deezer

Internet Ajouter un commentaire

Deezer ajoute Universal Music à son catalogueDeezer, le premier site mondial de musique à la demande accessible gratuitement en streaming, vient de signer avec Universal Music et donne ainsi accès au catalogue du plus gros major mondial à ses internautes.

Cependant, l’aventure Deezer n’a pas eu que des jours heureux. En effet, la première version du site, appelée à l’époque BlogMusik, a été fermée en février 2007 par la SACEM. Après avoir changé de nom et de politique en matière de musique, Deezer revient sur le devant de la scène pendant l’été 2007 en décrochant l’accord de la SACEM avec sa proposition de reverser une partie de ses revenus, générés par la publicité, aux artistes. Ensuite, des labels indépendants se sont joints au site et un accord à été signé avec Sony BMG. Malheureusement, Universal Music menace Deezer de poursuites judiciaires pour l’utilisation illégale de son catalogue.

Après de longues négociations, Deezer a enfin conclut un accord avec Universal Music qui met à disposition son catalogue de musique en ligne contre une rémunération minimum à la maison de disque et un partage des revenus de la publicité. Cet accord est effectif en Europe, au Maghreb et au Proche-Orient.

Page d\'accueil de Deezer

Les majors commencent donc à prendre conscience de la révolution musicale qui se trame sur Internet et décident donc de passer le cap en changeant leurs habitudes. D’autres sites de musique en ligne suivent le pas comme RadioBlog qui est actuellement en maintenance pour proposer « un service encore plus innovant et plus équitable pour chacun ». On peut aussi citer Jiwa qui vient de signer avec Universal Music ou MusicMakesFriends.

On peut souligner que Deezer vit essentiellement de la publicité et que l’espace publicitaire disponible sur le site sera bientôt accessible aux entreprises au travers d’une régie interne. Apparemment, le site a atteint sa taille critique et souhaiterai étendre ses activités. Ils pensent d’ailleurs à un possible service de téléchargement de musiques payant.

Articles relatifs

Poster un commentaire

Thème Wordpress & icones par MoussTic Corp.
Flux RSS Commentaires RSS Connexion