Posté dans Dossier | 9 Commentaires
Apple : Les raisons du succès
Comme vous avez pu le remarquer ces derniers temps, l’ iPhone 3G occupe une place dominante sur Internet. Et depuis sa sortie, une nouvelle rumeur sur les produits Apple a été lancé à propos des nouvelles séries de MacBook et MacBook Pro. Mais pourquoi le monde est il aussi friand de ces produits pommés ? Quels sont les causes d’un tel succès?
Des produits sans équivalence
Je ne vais pas vous représenter encore une fois la gamme, mais que ce soit le système d’exploitation Mac OS X Léopard, les ordinateurs iMac et portables MacBook et MacBook Pro, la célebrissime gamme iPod sans oublier l’iPhone, Apple est positionné sur les principaux segments des produits High-Tech et s’est imposé comme étant la marque tendance et fiable.
Un aperçu d’une maison équipée par Apple, ça laisse rêveur…
Actuellement à Toronto, je constate une chose surprenante, le succès d’Apple outre-Atlantique est incomparable avec la France. Il est commun de trouver un Apple Store à l’intérieur d’une université. Les produits de la pomme sont partout, et j’ai compris pourquoi.
En parlant avec quelques étudiants et chercheurs, une chose revient toujours dans la conversation, c’est la fiabilité. Un Mac, c’est « …un investissement pour l’avenir, on achète un Mac pour la durée de ses études et il est toujours autant fonctionnel à la fin du cursus… » Remarque qui fait réfléchir quand on voit qu’un ordinateur portable sous Windows a une durée d’utilisation de 3 ans au maximum (Personnellement, un an).
Mais un autre point que l’on ne souligne pas assez je trouve, c’est la qualité du service après-vente. Un iPod qui malheureusement ne marchait plus, et oui ça existe, m’a été échangé avec un produit neuf en 5 minutes à la boutique alors que je l’avais acheté en France. Essayez de faire la même chose avec un produit d’une marque quelconque, vous serez surpris des démarches à réaliser.
Le coeur d’Apple: Mac OS
Autre point de comparaison qui n’est pas des moindres, Mac OS face à ses concurrents Linux et Windows.
Avant tout, je tiens à préciser mes « origines informatiques »: j’ai toujours eu Windows, je n’ai jamais aimé utilisé Linux et je ne connaissais pas Mac OS X il y a un mois de cela. Voilà donc la situation, ce point est donc très personnel mais je pense qu’il est utile de la partager. Je vous propose donc une brève description de chacun des OS:
Windows : le plus répandu et facile à utiliser, donc assure une certaine compatibilité, mais il est vrai que c’est un peu une roulette russe, on ne sais jamais quand est ce qu’il va planté.
Linux : A ce qu’il parait, on peut tout faire avec, mais encore une fois je ne suis pas fan des lignes de commandes interminables, les interfaces graphiques n’ont pas été créé pour faire du MSN mais bien pour rendre agréable l’espace de travail, donc Linux est uniquement destiné aux professionnels.
Mac OS X : Une interface utilisateur toujours en avance face à ses concurrents, fonctionnel dès son installation et surtout capable de réaliser toutes les fonctionnalités à l’aide des outils ou de la commande pour les fans.
Bref, pour conclure sur cette analyse très personnelle du succès d’Apple, la réussite ne vient pas seulement d’un effet de mode mais belle et bien d’une véritable qualité des produits et logiciels (même si cela parait un peu trop étouffant au début), un ensemble qui vous permettra de travailler, vous divertir, … comme vous le souhaitez.
Tu prêches un converti
Quelques infos sur les prix de ces jolis bêbêtes outre atlantique histoire de nous faire baver un peu ?
J’avoue que j’ai craqué en venant, je me suis acheté un Mac Book Pro (d’où cette article) que j’ai payé 2700 Dollars Canadiens, avec le taux de change, j’en ai eu pour moins de 1700 euros. Une différence de 700 euros sachant que j’ai pris la version avec 4Go de RAM et la télécommande. Une véritable aubaine je l’avoue…
Sinon, les produits Apple en général sont un peu plus cher au Canada, 5% environ que les Etats Unis, mais pour un macbook, le clavier canadien va très bien, dommage qu’il ne vende pas l’iPhone 3G nu sinon je serais revenu avec la panoplie complète
Je pense que le choix du système est surtout fortement lié au type d’utilisation. Les jouerus et les débutants choisirons plutôt Windows, les développeurs opteront pour Linux (quoi que c’est de moins en moins vrai), les graphistes et artistes (création graphique, 3D, montage photo ou vidéo…) utiliserons generalement Mac OS. Enfin, c’est plutôt ce qu’on voit en Europe car aux Etats Unis il y a un véritable engouement autour d’Apple. Mais je pense que le véritable frein en Europe est surtout le prix des machines Apple, outre le fait que Microsoft soit très bien implanté. On a put le voir notemment avec l’échec de l’iphone v1, bien que d’un autre coté les ipods se vendent comme des petits pains…
Surtout que maintenant que Windows est instalable sur mac et que pas mal de jeux tournent même sur macOS la question ne se pose même plus.
A propos du prix, l’argumentaire commercial tente de justifier ça par le fait que la plupart des logiciels dont l’utilisateur a besoin sont déja inclus (un peu à la sauce linux) et par le design de la machine surtout celui de son OS.
Finalement il s’agit d’une machine d’exception alors je ne pense pas que l’excédent de prix soit véritablement un frein, du moins pour les utilisateurs avertis
Personnellement je ne vois pas vraiment l’intérêt d’installer Windows sur un Mac, déjà Vista par exemple ne gère pas correctement les 4Go de RAM dont peu disposer un Macbook Pro! Et puis rajouter le prix d’une licence Windows au prix du Mac alourdi encore l’addition (salée…)!
Par contre je te rejoins sur le point du grand public. Je pense comme toi que Mac est plutôt réservé aux utilisateurs avertis.
En réalité, oui et non. Mac pour quelqu’un qui n’y connait rien en ordinateur, c’est beaucoup plus simple que Windows. Par exemple,l’installation d’un logiciel se fait par simple drag & drop dans le dossier Applications et la suppresion est tous aussi simple. Tous les contenus multimédias (photos,vidés,sons) sont gérés par les logiciels Mac et j’avoue que depuis, j’ai une bibliothèque iTunes bien rangée, un collection de photos toute propre, quelque chose que je n’aurai jamais fais sous Windows car trop fastidieux! Bref, Mac OS est je pense ouvert a tous donc essayez vous serez pas déçu…
Moi j’attends la rentré, voir si y’a des nouveaux macbook (rumeurs, rumeurs, …), et je passe directement sur Mac OS X. :p
dès que j’ai les moyens c’est sur je me prends un mac book pro
c’est tellement différent comme expérience surtout quand on passe beaucoup de temps dessus
j’ai switché Mac en juin 2007 apprenant que le dual boot était possible. j’avais peur de me heurter a quelque chose de trop nouveau… si j’avais su…
en octobre j’ai acheté le dernier OS et n’ai depuis qu’une partition, aucun problèmes et que des bonnes surprise!
de retour de mon séjour au Canada j’ai craqué pour un Iphone, et la encore, rien à redire! ce qui est magique chez apple c’est l’intégration: tout est compris et tout est fluide. de plus on peu pratiquement tout faire puisque qu’on peu installer X11, compiler et executer toute appli linux!
mais de toute façon, tout les logs dispo directement sous Max OS sont généralement suffisant!
depuis 2 jour je contrôle même le itunes de mon mac book pro avec mon iphone de nimporte quel piece de la maison!
bref je suis amoureux…
NB: pour acheter un Iphone en france avec un forfait pas trop chère sur nimporte quel opérateur et en ne payant pas trop, courrez tous chez « Phone and Phone ». je suis hyper satisfait de ce site, mais les iphone V1 ne se vendent plus et les 3G pas encore…