La version 2.0 de Delicious vient de sortir

Internet posté par Sébastien 1 commentaire »

“You’ll have to log in again soon because the new Delicious is coming”. C’est ce que l’on pouvait lire sur notre page Delicious ces derniers jours et aujourd’hui, la plateforme vient de revétir sa robe 2.0.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est Delicious, il s’agit un site web social qui permet de sauvegarder ses marques pages, de les classer par mots-clé et de les partager. Depuis le début, le site est très simple avec un design peu attirant. Mais comme Facebook, cela ne l’a pas empêché de séduire un nombre important d’utilisateurs.

C’est donc à partir d’aujourd’hui que l’on peut apprécier cette nouvelle version de la plateforme. A première vue, seul le design a été un peu modifié et certaines fonctionnalités ont été rajoutées mais rien de bien révolutionnaire.

delicious-2_0-markpage

Sur le blog de l’équipe de développement, on peut lire que la nouvelle version est plus rapide et facile à utiliser. Au niveau des améliorations, on a donc :

  • la rapidité des pages améliorée grâce à la nouvelle infrastructure.
  • le module de recherche a aussi été rendu plus rapide, plus agréable à utiliser et plus social.
  • le design des pages a été repensé pour donner un vrai coup de web 2.0 au site.

Bref, le site avait besoin d’un bon coup de jeune pour attirer, peut-être, plus d’utilisateurs.

Ps : pour que le changement prenne effet, relogguez vous pour remplacer le cookie.

tags: , ,

Première médaille d’or pour la Chine

Internet, Technologie posté par Laurent 1 commentaire »

Avant même le début des Jeux Olympiques, la Chine a réussi à s’emparer de la première place sur un podium qu’elle n’est pas prête de quitter.

On le savait depuis longtemps, la Chine est en train de devenir un pays très important et ce, à cause de son nombre d’habitants. Mais, c’est désormais le pays numéro un en nombre d’internautes avec 253 millions de surfeurs , selon le centre d’information du réseau Internet en Chine (CNNIC ). Les Etats Unis sont donc relégués à la seconde place, impuissant face à la croissance extraordinaire de la Chine.

Il faut savoir que le taux de pénétration est seulement de 19%, 2 points en dessous de la moyenne mondiale, ce qui laisse un marché très juteux à conquérir pour les fournisseurs d’accès locaux. C’est d’ailleurs pour cela que les géants de l’internet, Google, Yahoo, Microsoft et bien d’autres font les yeux doux aux dirigeants Chinois pour essayer de se faire une place sur un eldorado de l’Internet qui reste cependant, comme son pays, une place où la censure règne.

Et oui, malheureusement, Internet n’est pas un lieu d’expression libre pour tout le monde. Je vous conseille de regarder ce reportage, très instructif, vous verrez Internet sous un autre angle et comprendrez que rien que le fait de lire un billet sur un blog n’est pas offert à tout internaute.


Censure chine internet

tags: , ,

Mybooo : un bureau virtuel dans votre navigateur

Interfaces, Internet posté par Sébastien 9 commentaires »

mybooo-logo Cela fait un moment que l’on voit fleurir tableurs, éditeurs de texte ou agenda en ligne. Toutes ces applications dites “2.0” visent à remplacer nos traditionnelles applications pour les rendre accessibles de partout – moyennant une simple connexion internet. Mybooo est un peu la consécration de cette frénésie en intégration carrement un bureau virtuel dans le navigateur web.

Lancé il y a un an par la société marseillaise Lynxoft, MyBooo est un bureau virtuel accessible à partir d’un navigateur web. Véritable webOS, il intégre un vrai espace de travail avec les applications les plus courantes telles qu’un tableur ou un éditeur de texte. Petit détail marrant, Mybooo intégre un navigateur web. Bien sûr, la sécurité est omniprésente dans le webOS.

Directement après avoir lancé MyBooo, on peut apercevoir que le bureau virtuel est un peu à l’image de Mac OS avec un Dock et une barre des tâches sur le haut. Quatre icones jonchent le bureau : la corbeille, l’explorateur de fichiers, les jeux et Mes documents. Un rapide double clic sur l’une de ces icones montre une fluidité qui est appréciable pour une application en ligne. Même les effets sur le dock jouissent de cette fluidité.

myboo-bureau-virtuel

Pour un balayage rapide des possibilités, MyBooo permet de :

  • partager de données avec vos contacts
  • consulter ses mails
  • synchroniser et stocker ses contacts
  • éditer des documents grace à Office online
  • lire ses flux RSS
  • naviguer sur internet (hein?!)
  • lire des vidéos
  • regarder ses photos
  • stocker 1Go de données en ligne

Toujours en version béta, Mybooo devrait sortir à la rentré. Mais Mousstic a pensé aux impatients en offrant aux 20 premiers commentaires, une invitation pour tester ce service.

Pour conclure, on peut dire que MyBooo s’inscrit tout à fait dans les applications du “nouveau” Web. Grâce à sa compatibilité avec de nombreux standards et une fluidité incroyable, il semble que le webOS n’ai rien a envier aux autres solutions du marché, et qui sait, peut être le verra t-on sur le projet de tablette tactile web de Techcrunch.

Ps : petite astuce pour donner un vrai effet de bureau : faites F11 dans votre navigateur web pour passer en mode plein écran.

Ps2 : il semblerai qu’il faille privilégier Firefox pour utiliser MyBooo.

Ps3 : d’après des sources internes, le navigateur web pourrait se révéler bien plus utile qu’il n’y parait. Par exemple, si votre entreprise bloque certaines url, il peut servir de proxy pour vous balader en toute liberté sur internet.

tags: , ,

Cuil : le nouveau moteur de recherche qui pourrait concurrencer Google.

Internet posté par Sébastien Aucun commentaire »

Cuil a été officiellement lancé cette nuit. Ce nouveau moteur de recherche revendique déjà plus de 120 milliards de pages indexées. Il se place donc en concurrent direct de Google.

Fondé par Tom Costello et Anna Patterson, deux experts dans le domaine de la recherche sur internet, Cuil a déjà levé 33 millions de dollars après deux tours de table. Il faut dire que le petit nouveau a de quoi séduire. La priorité première de Cuil est le respect de la vie privée et la confidentialité des utilisateurs. il faut savoir que Google a souvent fait l’objet de critique par rapport à la sauvegarde d’informations sur les utilisateurs. Ici, les adresses IP ne sont pas stockées et les cookies ne sont pas conservés. De quoi rassurer l’utilisateur…

Pour ce qui est de la prise en main, elle est un peu étrange au début, surtout avec la page contenant les résultats de la recherche.

Page de recherche Cuil

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, la page de recherche est sobre, tri-colore. Lors de la recherche, Cuil nous fait des propositions de mots clés pour affiner la recherche (quelque chose que Google aurait pu mettre en place depuis longtemps étant donné que le principe est de plus en plus utilisé sur le Web).

En cliquant sur le bouton Search, on arrive sur une page de résultats différente aussi de celle de Google. Cette fois-ci, les résultats ne sont plus ordonnés en ligne mais en colonnes (on peut même choisir entre un affiche à deux colonnes ou à trois colonnes). On a même droit à des illustrations suivant les résultats - un plus encore pour Cuil.

Cuil, Résutalts

Pour conclure, je dirais que même s’il n’a pas la maturité du moteur Google, Cuil est un très bon moteur de recherche qui, s’il arrive à se faire adopter des utilisateurs, arrivera surement à changer notre vision de la recherche internet - encore formatée Google.

tags: , ,

Google, Google et encore Google…

Internet posté par Sébastien Aucun commentaire »

En ce moment, on peut pas dire que Google s’endort sur ses acquis. A peine son encyclopédie collaborative lancée que Google fait encore parler de lui. Cette fois-ci, c’est le rachat de Digg et l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité dans Google Map.

google-diggDigg, le monstre des digg-like, sera actuellement en négociation avec le monstre Google pour son rachat. On parlerai d’une somme de 200 millions de dollars qui permettrait surement au géant de la recherche d’insérer le système de Digg dans son moteur…

De plus, Google est en train de travailler à une solution piétonne de Google Map. Jusqu’à maintenant exclusivement réservé aux parcours automobile, Google a lancé la béta d’un système de calcul d’itinéraires piétons. On pourra donc bientôt choisir entre un itinéraire automobile et un itinéraire piéton utilisant les voies piétonnes par exemple.

google-map-pieton google-map-voiture

(à gauche : itinéraire piéton, à droite : itinéraire voiture)

tags: , ,

Knol, encyclopédie by Google

Internet posté par Sébastien Aucun commentaire »

Non, ce n’est pas le nom d’un meuble Ikéa! En fait, Knol est l’encyclopédie collaborative qui vient d’être mise en ligne par Google.

En essai privé depuis décembre dernier, Google Knol est à présent disponible pour tous. A tendance encyclopédienne collaborative, ce nouveau service du géant se dit ne pas se placer en concurrent de Wikipédia, leader du secteur, mais plutôt en complément.

Les règles dans Knol sont un peu différentes de celles qui sévissent dans Wikipédia. D’abord, toute personne possédant un compte Google peut écrire un article. Mais ce dernier est obligatoirement signé du nom de son auteur. Exit l’anonymat, et exit l’aspect communautaire de la rédaction des articles en enlevant la possibilité de modification par les autres internautes. Ils pourront laisser un commentaire pour toute suggestion.

knol_lg

Un détail important et non négligeable est la rémunération des auteurs. Un encart Adsense est affiché sur chaque page pour permettre cette rémunération au CPC.

On voit donc bien que Google souhaite s’emparer de tous les secteurs d’Internet qui font du trafic. Et cette fois-ci, il a décidé de s’attaquer à l’encyclopédie mondialement connue : Wikipédia. Mais n’est-il pas trop tard pour détroner un leader déjà incontournable?

tags: , ,

AKA Music, révélez le producteur qui est en vous

Internet posté par Sébastien 12 commentaires »

akamusic_logo-fond_blanc Depuis quelques années, Internet permet de démocratiser certaines activités qui étaient jusqu’à lors réservées à un monde bien fermé. Aujourd’hui, c’est la production d’artistes musicaux qui est à l’honneur avec le site AKA Music.

Né en mars 2008 de l’union de Tourne Sol Production (production d’artistes) et Yswood (société active dans le domaine de l’internet), AKA Music est un site basé sur la production des artistes directement par leur communauté de fans.

Le principe est simple : un artiste propose un album ou un single qui est décomposé en plusieurs parts, chacunes ayant une valeur monétaire précise. L’internaute peut ensuite acheter des parts et lorsque le capital est entièrement levé, le disque est produit et commercialisé. Les internautes ayant investi sur ce disque touchent ensuite des parts sur les ventes.

Voici un tableau récapitulatif des parts sur les oeuvres proposées :

Single Album
Nombre de parts 3 000 5 000
Valeur d’une part 5€ 10€
Capital total 15 000€ 50 000€

 

Les gains nets sur les ventes sont répartis en : 40% pour l’artiste, 40% pour les producteurs et 20% pour le site.

akamusic_repartition

Le site compte actuellement plus de 900 artistes et plus de 195 000 euros ont déjà été investis dans la production de certains artistes. C’est donc un site dynamique même s’il reste encore du chemin à faire pour devenir un incontournable du domaine.

L’interface, quant à elle, est claire et fonctionnelle. Les artistes disposent d’une page perso avec des informations les concernant et concernant leur album ou single. La page principale est aussi bien faite avec la possibilité de voir l’activité des autres internautes/producteurs, ainsi que les albums ou single dont le financement est presque fini.

akamusic_screenshot_home

Pour conclure, je trouve vraiment intéressant de donner la possibilité aux internautes de financer les artistes qu’ils aimeraient écouter demain. C’est un nouveau secteur qui se démocratisera au fur et à mesure de la production des artistes par le biais de ce système.

Pour tester concrêtement le service AKA Music, un code promotionnel de 10€ est offert aux 10 premiers commentaires (laissez un email valide). Avec ce dernier, vous pourrez acheter (comme l’indique le tableau ci-dessus) une part d’un album ou deux parts d’un single.

tags: , ,

Le Facebook nouveaux est arrivé

Interfaces, Internet posté par Sébastien 1 commentaire »

On vous en parlait il y a quelques semaines, la nouvelle interface de Facebook est à présent disponible pour tout le monde.

Ce qui a fait que Facebook n’a pas percé lors de son lancement en France était son design, pas très attirant. Mais au fur et à mesure que les internautes s’appropriaient ce réseau social, le site est resté le même. C’est donc avec plaisir que l’on accueille cette nouvelle interface, plus aérée et pratique.

nouvelle-interface-facebook

Brièvement, la partie centrale est plus large et plus aérée, le profil est séparé en plusieurs parties (Mur, Informations, Photos, Boites,… et on peut en rajouter), un menu déroulant a été mis en place pour les applications et la publication a été rendue plus “utilisable”.

dessin-facebook

Pour aller sur la nouvelle interface, rien de plus facile : https://www.new.facebook.com/.

tags: , ,

Le week-end des records pour Apple continue

Internet, Logiciel, Mobile posté par Sébastien Aucun commentaire »

Après le millions d’unité d’iPhone 3G vendus, ce sont pas moins de 10 millions d’applications qui ont été téléchargées ce week-end sur l’AppStore.

Lancé en fin de semaine dernière, le catalogue de l’AppStore compte actuellement plus de 800 applications pour iPhone et iPod Touch, dont plus de 200 sont gratuites et 90% sont accessibles à moins de 10$. Steve jobs a d’ailleurs déclaré que : “l’AppStore est un énorme succès”.

Il faut quand même dire que l’iPhone est un excellent support pour le développement d’applications. Avec son écran large, son interface Multi-touch, son accélérateur matériel 3D, son accéléromêtre intégré et sa technologie GPS, il a tout pour séduire les développeurs et les encourager à développer des applications plus puissantes les unes que les autres.

Ce qui fait la grande force de l’AppStore est aussi la possibilité de télécharger directement les applications de l’iPhone ou du Touch via le Wifi ou le réseau cellulaire, ou en passant par iTunes directement.

appstore-apple

Force est de constater qu’Apple a bien fait les choses pour la sortie de l’iPhone 3G avec la sortie en parallèle de l’AppStore qui permet de récupérer des applications qui n’étaient pas en native sur le portable. Pour l’instant, les consommateurs jouent le jeu et semblent satisfait de cette “mise à jour”…

tags: , ,

Google se lance dans le monde virtuel social

Interfaces, Internet posté par Sébastien Aucun commentaire »

logo-lively Google est vraiment de partout, dans les mobiles, la recherche sur internet, les blogs, la publicité, les vidéos, il gère vos agendas, vos flux RSS,… Maintenant, le géant s’attaque directement à Second Life (dont on entend plus beaucoup parler) ou Habbo en lançant son propre univers social : Lively.

Lively est donc un réseau social made in Google qui se présente sous la forme d’un univers virtuel dans lequel vous vous créez un avatar et une pièce virtuelle utilisable dans toutes pages web ou blog. Mais ce qui fait la particularité de ce monde virtuel est la possibilité de se connecter avec son avatar à une room (pièce virtuelle) n’importe où sur le Web.

lively-interactions

Concrêtement, vous créez votre avatar avec une palette plutôt complète de cheveux, teintes de peaux, gabaris,… Ensuite, vous créez votre room, ou pièce virtuelle, dans laquelle vous pouvez agencer vos meubles (disponible dans un catalogue), mettre une musique d’ambiance, passer des vidéos Youtube ou diffuser des photos tirées de Picasa. Google vous fourni ensuite un code à insérer sur votre blog ou site. Chaque room possède une URL propre que vous pouvez échanger avec d’autres utilisateurs.

catalogue-lively

Ce qui est fort, c’est que lorsque vous visitez un site/blog avec une room, vous pouvez vous y connecter avec votre identifiant Google. Lorsque vous êtes à l’intérieur, vous pouvez chatter avec les autres utilisateurs, laisser des objets ou vous promener (si le propriétaire vous l’autorise).

Pour l’instant, Lively possède sa propre liste de contacts mais il sera bientôt possible de récupérer ses contacts à partir de différents réseaux sociaux tels que Facebook ou mySpace.

Bref, Google va faire fort avec ce nouveau service qui permettra aux utilisateurs de tirer vraiment profit de l’univers 3D pour rencontrer d’autres personnes par exemple. A suivre…

tags: , ,

Thème Wordpress & icones par MoussTic Corp.
Flux RSS Commentaires RSS Connexion