Vrac d’infos #2

Internet posté par Sébastien Aucun commentaire »

“Parce que certaines informations ne font pas un article à elles seules mais qu’il faut en parler, Mousstic vous propose un vrac de l’actualité du moment.”

La nouvelle mouture de Skype montre le bout de son nez. Cette béta de la v4 de Skype arrive donc avec des changements (en particulier au niveau de l’interface) plutôt conséquents. On peut citer que les fenêtres de conversation sont regroupées dans la même fenêtre, que le matériel (micro, webcam, …) est mieux reconnu, qu’on peut importer des contacts à partir d’Outlook ou MSN, … Des vidéos de démonstration sont disponibles ici.

Après de nombreux retardements dans l’ouverture du site, Pachamarket est enfin disponible. Ce supermarché en ligne avait créé un buzz autour de lui en proposant d’offrir 200€/mois d’achat à vie aux 1000 premiers clients qui achèteraient un “Pachat Life” à 999€.

Le prix des abonnements internet pourrait bien augmenter avec la mise en place de la taxe pour financer les chaines du service public. Cette annonce vient d’un avertissement du président de la fédération française des télécoms envers le gouvernement.

D’après les compte de Mozilla, Firefox 3 aurait été téléchargé plus de 8,3 millions de fois pendant les 24 heures que compte le Download Day. Il ne reste plus qu’à l’équipe du Livre des Records de valider ce record.

tags: , , ,

MySpace reprend les choses en main

Interfaces, Internet posté par Sébastien Aucun commentaire »

Le plus 1.0 des services du Web 2.0 est en passe de revenir tout beau tout neuf. En effet, MySpace vient d’annoncer qu’il subirait une refonte totale dans le but de se remettre à niveau par rapport à son principal concurrent, Facebook.

Dans le dernier communiqué de presse de l’équipe MySpace, on peut y lire que le portail allait subir une série de changements au niveau de l’interface. Au menu, refonte du menu de navigation, de la page principale, de l’éditeur de profil, de la recherche, et du lecteur MySpaceTV.

Pour cela, MySpace s’est associé avec Adaptive Path, une boite spécialisée dans l’expérience utilisateur. Cette dernière avait notamment créé Measure Map, outils d’analyse de blog racheté par Google en 2006.

C’est une initiative très intéressante et bienvenue de la part de MySpace. Leur service n’était évidemment pas très attirant aux premiers abords et la prise en main était plus que pénible. A suivre…

tags: , ,

Firefox 3, plus puissant que jamais

Internet posté par Sébastien 4 commentaires »

firefox3-gran-paradiso 19h, Firefox 3 est enfin disponible au téléchargement. Et avec lui débute cette journée qui devrait marquer Firefox dans le livre des records du monde en tant que logiciel le plus téléchargé en 24h.

Cela fait déjà quelques jours que nous avions droit à un listing plus que détaillé des nouveautés du navigateur de Mozilla. Parmis les 15 000 nouveautés répertoriées, on retrouve :

  • un gestionnaire de modules complémentaires munis d’un catalogue pour pouvoir rechercher plus facilement les extensions et plugins.
  • les marques-pages en un seul clic.
  • de nouveaux supports du CSS.
  • une nouvelle gestion des couleurs des images. Le navigateur interprête mieux les couleurs que son prédécesseur.
  • un gestionnaire de téléchargement dans lequel on peut mettre en pause les téléchargements et les reprendre quand on veux.
  • Un nouveau zoom pour faire un zoom sur la page même (et non plus sur le texte uniquement).

… et bien d’autres. Mais la nouveauté la plus attendue est la barre d’adresse intelligente, ou Awesome Bar, qui permet de faire des recherches de mots-clé dans l’historique ou les marques pages directement à partir de la barre d’adresse. Bien sûr, le navigateur sera plus rapide et plus sécurisé que jamais.

firefox-2-3

Mozilla ne rendra pas cette mise à jour automatique dès le début mais d’ici quelques mois, la fondation abandonnera le développement de la version 2 de Firefox et s’en suivra une mise à niveau du navigateur si ce dernier n’a pas été renouvelé. On peut souligner que Firefox était à 28% de part de marché à la fin de l’année dernière et compte bien passer la barre des 30% dans les prochains mois.

Test

Le téléchargement des 7,2Mo a été plutôt rapide (https://www.firefox3.fr). S’en est suivi une installation aussi rapide. J’avais une petite appréhension par rapport à mes extensions mais la plupart étaient compatibles. De plus, des trois qui ne l’étaient pas, deux ont subies un mise à niveau pour devenir compatible.

On peut remarquer dès la première utilisation que l’interface a été un peu remaniée. On a donc de nouveaux boutons de navigation, des onglets à l’apparence métalique, une barre d’adresse arrondie avec une étoile (dans la partie droite de la barre) qui permet de marquer la page d’un seul clic.

firefox3-navigation

firefox3-favori-1clic

Au niveau de la rapidité de chargement de la page, j’ai aussi trouvé qu’il y a eu un bon travail. La recherche dans la barre de recherche est un peu déroutante au début mais plutôt pratique. Petit plus plutôt pratique pour les étourdis : on peut retrouver les onglets récemment fermés dans le menu de l’historique.

barre-adresse-firefox3

Voilà pour ce petit test éclair de la nouvelle mouture de Firefox. On espère que les 1 700 000 prometteurs feront de même et téléchargeront Firefox 3 durant les 24h du Download Day.

Ps : pour ceux qui ont des problèmes de téléchargement (surement à cause du Download day et des surchages de serveurs), je vous conseille le site https://www.firefox3.fr/ .

tags: , ,

Rachat de Yahoo! : 1-0 pour Google

Internet, Marketing posté par Sébastien 1 commentaire »

La fin de la première saison du rachat de Yahoo! est enfin arrivée. Tel un épisode des Feux de l’Amour, Yahoo! s’est vu d’abord courtisé par Microsoft, puis a trouvé un partenaire séduisant en Google.

google-yahoo-microsoft

Après avoir refusé à maintes reprises les avances de Microsoft, Yahoo! se tourne à présent vers Google en signant un partenariat non exclusif sur au moins 4 ans. Cette alliance lui permettra surement de tirer plus de 800 millions de dollars de revenu par an.

Ce partenariat concerne la publicité en ligne. C’est à dire que Google pourra afficher des publicités contextuelles à côté des résultats des recherches dans le moteur de recherche de Jerry Yang. Les technologies utilisées par Google sont ses plus connues, à savoir Google Adsense et Google Adsense for Search.

Cependant, les deux firmes n’ont pas une relation exclusive. Yahoo! a la possibilité de nouer d’autres alliances avec des entreprises différentes de Google. De plus, les deux entreprises restent concurrentes sur le secteur de la recherche internet et de la publicité en ligne.

Du côté de Microsoft, les jeux ne sont pas terminés. Ils sont toujours en discussion quant à la prise de contrôle du moteur de recherche de Yahoo! par la firme de Redmond. De plus, Carl Icahn, l’actionnaire activiste de Yahoo!, continue son offensive contre la direction de la firme afin de rapprocher les deux entreprises. Il compte bien mettre les autres actionnaires majoritaires de son côté lors de la prochaine Assemblée Générale, le 1er août prochain.

tags: , ,

Vrac d’infos

Internet posté par Sébastien Aucun commentaire »

Parce que certaines informations ne font pas un article à elles seules mais qu’il faut en parler, Mousstic vous propose un vrac de l’actualité du moment.

Mozilla vient de dévoiler le jour pour son record du monde de téléchargement de Firefox 3, le Download Day. La date officielle est donc le 17 juin prochain (mardi quoi!). Mozilla compte déjà plus d’un million de promesses.

download-day-firefox

Autre actualité autour de Firefox, sa version mobile appelée Fennec est prévue pour 2009 (une béta est attendue pour le mois de septembre). Mise à part l’iPhone et Android, Fennec sera compatible avec tous les autres supports mobiles.

fennec-mozilla

Opera Sofware vient de sortir la version 9.5 de son navigateur internet. Il intègre un grand nombre de nouveautés dont une amélioration de la vitesse de navigation, Quick Find (recherche dans l’historique des visites par mots-clé), Speed Dial (chargement de pages multiples et affichage sous forme de miniatures), etc.

opera-logo

Microsoft propose à tous les enseignants le téléchargement gratuit de sa suite Office 2007 et le partage des ressources sur son service en ligne Microsoft Live Workspace. Pour cela, il a mis en place un site dédié : Office pour les enseignants. Cette initiative est surtout là pour contrer la montée en flèche de la suite libre Open Office.

microsoft-enseignants

tags: , , ,

La riposte graduée validée par le Conseil d’Etat

Internet posté par Sébastien Aucun commentaire »

Cette semaine, le ministère de la culture a publié sur son site internet un communiqué de presse pour nous informer de la validation du projet Hadopi (haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet) par le Conseil d’Etat.

Le projet Hadopi, ou “Création et Internet”, est un projet de loi visant à légiférer sur les téléchargements d’oeuvres protégées sur Internet. Ce projet comprend, entre autre, un concept de riposte graduée. Cette dernière va permettre essayer de faire baisser le téléchargement illégal de fichiers sur Internet.

Le concept est simple à comprendre : un internaute pris en flagrant délit de téléchargement illégal se verra avertir (par mail ou lettre recommandée) une fois, puis une seconde, et s’il récidive encore, son abonnement Internet sera suspendu pendant une durée définie (entre un mois et un an).

Cette initative est toujours mieux que les peines qui ont été données dans le passé (de la prison et une amende exorbitante), mais il sera surement plus utile de faire un travail en amont. Avec un pouvoir d’achat au plus bas, les consommateurs se tournent vers l’illégalité car c’est le meilleur moyen pour eux de se divertir, les DVD ou les places de cinéma étant trop chers.

piratage

En ce moment, beaucoup se mobilisent pour faire abolir cette loi qui n’est pas encore votée. Si vous aussi vous êtes contre ce projet, vous pouvez retrouver plusieurs pétitions sur Internet.

tags: , ,

Facebook v2 pointe le bout de son nez

Interfaces, Internet posté par Sébastien 3 commentaires »

En dialoguant de tout et de rien sur mon logiciel de messagerie instantanée préféré, une source anonyme me fait part d’une nouvelle version de Facebook. Curieux comme je suis, je m’empresse de lancer mon navigateur et d’aller sur mon profil Facebook. Mais là, toujours l’ « ancienne » version. On cherche un peu, et j’installe l’application de développeur de Facebook. Je relance et je tombe miraculeusement sur une toute nouvelle interface. Enfin, pas totalement nouvelle parce qu’apparemment Techcrunch avait déjà une source plus rapide que la mienne.

Bref ! Facebook commence vraiment à ressembler à un OS en ligne avec une « barre des tâches » en haut et une autre en bas qui laissent étrangement penser à certaines distributions Linux. La page de profil est elle aussi remaniée et épurée. Avec le nombre d’applications que les utilisateurs de Facebook avaient sur leur profil, il semblait nécessaire d’alléger tout cela. On se retrouve donc sur un profil découpé en plusieurs parties :

Facebook v2

Cet allégement permettra surement un chargement du portail plus rapide car avec l’incroyable nombre d’utilisateurs que Facebook compte, le service avec un peu des problèmes de chargement. Si vous aussi vous voulez essayer cette nouvelle interface, rien de plus simple :

1) Récupérer l’application Developer à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/developers/

2) Installez-la et attendez un petit moment (j’ai attendu moins d’une heure) que le service se mette en place.

3) Reconnectez vous sur votre profil à l’adresse suivante : https://www.new.facebook.com/profile.php

4) Enjoy it !

tags: , ,

Free et Alice : les futurs mariés

Internet, Marketing posté par Sébastien Aucun commentaire »

C’est dans un communiquer de presse officiel qu’Iliad, la maison mère de Free, a annoncé le début des négociations pour le rachat d’Alice. L’union des deux pourra porter Free à la deuxième place des FAI français.

C’est sous les regards déçus de Neuf et Numéricable, que Free s’apprête à mettre la main sur le fournisseur d’accès à Internet. Les dirigeants d’Iliad ont confirmé qu’ils étaient en négociations avec le groupe italien Telecom Italia pour conclure d’un rachat de leur filiale française, Alice. Pour cela, Iliad ne payera qu’un maximum de 800 millions d’euros (valeur d’entreprise) et soumettra certaines clauses d’ajustement.

Free négocie le rachat d\'Alice

Avec ses 940000 abonnés, Alice permettra de faire passer le nombre d’abonnés de Free à un peu plus de 4 millions. Ce qui lui permettra de passer au rang de deuxième fournisseur français et de reléguer Neuf à la troisième place. Ce dernier était en pôle position grâce à l’absorption de Cegetel, AOL et Club Internet.

Cette acquisition va rendre les 3 premiers FAI français encore plus puissants et les autres, comme Darty ou bientôt Buygues Telecom, ne seront que des petits fournisseurs au pouvoir restreint.

tags: , ,

Bye bye Twitter, Welcome Plurk !

Internet posté par Sébastien Aucun commentaire »

Plurk, c’est le petit dernier des services de microblogging. Mais bien que sa sortie soit toute récente, il s’impose déjà comme un concurrent de Twitter. Mais comment est-ce possible ?

Twitter, comme tout le monde le sait, a été fait au départ pour du microblogging. Seulement, les utilisateurs se sont emparés de ce service pour le transformer petit à petit en service de messagerie instantanée. S’en suivent des problèmes de serveurs et un service qui devient de plus en plus instable et inadapté à l’usage désiré.

Bref, c’est là que Plurk débarque et marque son territoire. Pour cela, sa recette est simple : reprendre ce qui fonctionne sur Twitter et y ajouter ce qui manque. On peut donc poster de courts messages à la manière Twitter (140 caractères max), mais aussi poster une réponse directement sur les messages, mettre des vidéos et des images dans les messages qui seront ouvertes directement dans Plurk, … le tout disposé sur une timeline qui permet de suivre de manière visuelle ce que font vos contacts tout au long de la journée.

Plurk : Vidéos

N’ayant pas accroché à Twitter, j’ai été tout de suite séduit par ce service. Vous pouvez donc nous retrouver sur :

https://www.plurk.com/user/sebastien
https://www.plurk.com/user/laurentfalorni

tags: , ,

Youtube : annotez vos vidéos

Interfaces, Internet posté par Sébastien Aucun commentaire »

Pourquoi ne pas expliquer vos vidéos Youtube à l’aide de textes apposés à certains moments de la vidéo ?! Désormais, grâce à Youtube Annotation, vous pouvez agrémenter vos vidéos avec des textes dans des bulles ou des encadrés.

Facile à intégrer, les annotations permettent de mettre des sous-titres, des encarts ou des dialogues dans des bulles à travers le gestionnaire de Youtube. Vous pouvez choisir leur position, leur taille, le temps d’affichage, etc. Par exemple dans la vidéo suivante (je crois même que c’est la vidéos annotée la plus visionnée sur Internet ;) ), vous devez deviner dans quel gobelet se trouve la balle et cliquer dans l’encart du gobelet choisi :

(Apparemment, le système ne fonctionne pas bien avec les blogs. Voici le lien pour la vidéo)

De plus, vous avez du voir qu’on peut ajouter des liens dans les notes, ce qui permet d’ajouter une grande interactivité à la vidéo. Bien sûr, il est toujours possible de désactiver les annotations si celles-ci se révèlent gênantes.

Youtube Annotations

L\'éditeur de Youtube Annotations

tags: , ,

Thème Wordpress & icones par MoussTic Corp.
Flux RSS Commentaires RSS Connexion