Du service en ligne pour Adobe

Internet posté par Sébastien Aucun commentaire »

Quelques mois après la sortie de son Photoshop en ligne, Adobe se lance dans la bureautique en ligne avec sa nouvelle interface d’application web : Acrobat.com. Il arrive donc en concurrent à certains services similaires existants tels que Google Docs, Microsoft Office Live Workspace, Zoho ou Transmedia.

Depuis la fin de l’année dernière, Adobe a clairement montré son ambition de sortir des applications, autrefois logiciels à part entière, accessibles en ligne. Grâce à ses aptitudes et son expérience avec les formats PDF, Flash et AIR, Adobe propose un panel de trois services nécessaires à la bureautique : Buzzword, un éditeur de texte, ConnectNow, un gestionnaire de conférence, et Share (ainsi que MyFiles), un service de partage de fichiers. De plus, on peut noter la présence d’un créateur de fichier PDF et la possibilité de stocker gratuitement jusqu’à 5 Go de documents. L’éditeur de texte est doté d’une fonction de partage qui permet l’accès aux documents par d’autres utilisateurs.

Service en ligne Acrobat.com

La version actuelle étant en béta, elle ne propose que l’application en anglais et nécessite l’installation de la dernière version du player Flash d’Adobe (la version 9). De plus, cette sortie est accompagnée par celle de la version 9 d’Acrobat, logiciel de création et de gestion de fichiers PDF.

Reste à savoir si ces applications en ligne vont enterrer les logiciels « hors ligne », comme beaucoup le disent. Personnellement, la puissance et les débits proposés par Internet ne nous permettent pas d’envisager cette situation à court terme car il manque bon nombre de fonctionnalité et le chargement des différents modules et actions est souvent lent (ou seulement ralenti).

tags: , ,

La bataille Internet Explorer / Firefox est de retour

Evènement, Internet posté par Sébastien 1 commentaire »

Internet Explorer 8 Vs. Firefox 3Un an et demi après la dernière bataille, Microsoft et Mozilla remettent ça en sortant les versions betas de leur dernier navigateur Web : Internet Explorer 8 et Firefox 3.

C’est lors du mois d’octobre 2006 que sont sortis les deux plus populaires navigateurs internet à l’heure actuelle. À l’époque, Firefox s’était affiché comme un vrai concurrent là où Internet Explorer régnait en maitre et avait même réussit le pari impossible de devenir un navigateur incontournable. Aujourd’hui, Microsoft a compris ses faiblesses et a décidé de contre attaquer en sortant, à la même période que Firefox 3, la nouvelle mouture de son navigateur web.

Internet Explorer 8 : la plus grosse lacune comblée

Outre une flopée de nouveautés, la plus importante est le support des standards les plus récents. En effet, les standards web, notamment ceux établis par le W3C, ont été négligés pendant de longues années par Microsoft. C’est ce qui a fait, entre autre, le succès de Firefox. Aujourd’hui, Internet Explorer compte rattraper son retard en « permettant aux développeurs d’innover plutôt que de modifier leur contenu pour coller au navigateur utilisé ». D’ailleurs, Microsoft a l’ambition de réaliser un score parfait à l’Acid Test, ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour les développeurs web du monde entier.

Firefox 2 : le buzz continu

Avant la sortie de Firefox 3 prévue à la mi-juin, Mozilla a décidé de lancer un énorme buzz pour promouvoir son navigateur web. Pour cela, la fondation californienne mobilise sa communauté pour établir un record qui sera inscrit dans le livre des records. Elle leur demande de faire sauter le compteur de téléchargements de Firefox 3 lors d’un jour prédéfini et ainsi entrer dans les annales comme le logiciel le plus téléchargé en 24 heures. Ce jour, appelé Download Day 2008, sera dévoilé dans peu de temps. En attendant, la fondation Mozilla collecte des promesses de téléchargement pour le jour J. On a d’ailleurs, sur la page principale, une carte du monde avec le nombre de promesses par pays.

Chez Mousstic, on a déjà fait nos promesses :

Download Day 2008

Pour conclure, on peut dire que Microsoft a compris (cette fois) les attentes de ses utilisateurs en rendant possible une « totale » interopérabilité de son navigateurs avec les standards web. Mais Firefox, avec son avance dans ce domaine, semble devenir une valeur sûr qu’il ne faut pas négliger.

Affaire à suivre…

tags: , ,

La TV d’Orange couvrira l’ensemble du territoire à partir de Juillet

Internet, Marketing posté par Sébastien Aucun commentaire »

Orange a décidé de lancer à partir du 3 juillet prochain une campagne d’élargissement de la couverture de son service de télévision en passant par un mariage inédit : l’ADSL et le satellite.

Selon l’opérateur français, son offre ADSL « tri play » ne couvre que la moitié de ses abonnés. Pour devenir incontournable et pour pouvoir augmenter le potentiel de ses programmes, Orange a décidé de rentre accessible son service de télévision à plus de 98% de ses abonnés. Comment ? En passant par le satellite lorsque la couverture ADSL est insuffisante.

C’est avec le géant de la diffusion par satellite européen, Eutelsat, qu’Orange a signé un accord pour diffuser ses programmes sur tout le territoire français. Cet accord va même permettre d’émettre ce service de télévision dans les zones non-desservies par l’ADSL.

Orange TV par ADSL et Satellite

Actuellement, Orange compte un peu plus de 7 millions d’abonnés à l’ADSL et seulement 1/7 de ces abonnés regardent la télévision avec le triple play. Avec la couverture satellite, Orange espère toucher plus de 24 millions de foyers.

Il faut savoir que pour accéder à la télévision par l’ADSL, il faut un débit minimum de 6 mégas avec une atténuation inférieure à 35 db. Ainsi, les abonnés le pouvant recevront la télévision par ADSL, et les autres y accéderont grâce à un décoder mixte ADSL Satellite.

Aujourd’hui, 4,8 millions de foyers sont équipés de paraboles orientées vers les satellites d’Eutelsat. Les autres devront appeler un antenniste pour installer ou orienter leur parabole.

Pour voir l’offre TV d’Orange, c’est par ici.

tags: , ,

Payer les consommateurs pour qu’ils achètent

Internet posté par Sébastien Aucun commentaire »

Ça y est ! Après quelques années à être la troisième roue du carrosse, Microsoft se retrousse les manches et lance une offensive contre Google et Yahoo! pour promouvoir son portail de recherche et récupérer des parts de marché. Cette dernière se nomme Live Search Cashback et propose de rembourser aux internautes une partie des achats effectués sur son portail.

Live Search Cashback

Loin derrière ses concurrents sur le marché de la recherche en ligne , Microsoft souhaite attirer les internautes sur son moteur de recherche avec l’une des plus grandes motivations : l’argent . Lancé hier, Live Search Cashback est un service à mi-chemin entre un comparateur de prix et une galerie marchande . Il permet de comparer les prix des différents enseignes présentes sur le portail et affiche le rabais appliqué aux différents produits. Ces rabais peuvent aller de 2 à 35% selon les articles. Par exemple, un iPod Nano 8Go chez Calumet (pas de pub svp) permet d’avoir un rabais de 12%, soit une économie de 24$.

Les sommes collectées sont reversées aux consommateurs 6 mois après leurs achats pour éviter les problèmes liés, entres autres, au retour d’articles. Lorsque le solde des remboursements sera supérieur à 5$, le consommateur pourra demander un paiement par Microsoft.

Si le service marche bien et remet Microsoft sur le devant de la scène, ce dernier pourrait étendre son service aux recherches d’informations sur son moteur.

Il reste juste à savoir si cette initiative de l’éditeur de Redmond lui permettra de reprendre des parts de marché à ses concurrents. Il faut quand même savoir que d’après de récentes études, Google détient plus de 60% de part de marché, contre 17,5% pour Yahoo! et seulement un peu moins de 10% pour Live Search. Peut-être est-ce une nouvelle stratégie de Microsoft par rapport au rachat de Yahoo!

tags: , ,

NON à la taxe pour financer la télé publique !

Evènement, Internet posté par Laurent 3 commentaires »

Groupe France Télévision En voyant comment se dessine l’arrêt des diffusions de spot de publicité sur France 2, je sens au fond de moi un sentiment de révolte monter ! Jean François Copé, président de la commission, a officiellement envisagés trois scénarios pour financer la suppression des publicités sur les chaînes publiques et devinez qui est visé indirectement : l’internaute et le mobinaute , soit la France entière !

Voici les trois possibilités non exhaustives :

  • une hausse de la redevance,
  • une taxe sur les chaînes privées et le secteur des télécoms ,
  • une taxe sur l’électronique grand public.

Le premier, qui toucherait les possesseurs d’ordinateurs équipés d’un tuner TV, passe par une hausse de la redevance TV dont l’assiette de cette taxe serait élargie à ces derniers, ainsi qu’aux équipements dans les résidences secondaires. Etant donné qu’une bonne proportion des PC portables vendus à l’heure actuelle sont équipés de tuner TV, inutile de vous dire que celui qui payera la note avec cette solution sera le consommateur.

Le deuxième scénario consiste en une redistribution du produit de la redevance plus favorable à France Télévisions, avec un déploiement d’une taxe sur les recettes publicitaires des chaînes privées et sur le chiffre d’affaires des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès à internet . Une taxe qui devrait se monter à 0,5 % pour un secteur qui dégage, selon les estimations de la Commission, 42 milliards d’euros de revenus. Ce scénario à la préférence du président de la commission et on le comprend, un secteur en pleine croissance est encore “presque pas” surtaxé, une véritable aubaine. Mais le problème, c’est que tous les possesseurs de téléphones mobiles et tous les internautes vont payer une taxe pour des chaînes qu’ils ne regardent pas forcément.

La troisième piste privilégie, quant à elle, une taxe sur les « produits bruns », c’est-à-dire sur l’électronique grand public. Cette dernière visant directement tous les produits qui sont aujourd’hui considérés comme des produits de grande consommation.

En conclusion, préparez vos porte monnaie, la suppression de la publicité sur des chaînes publiques qui, il faut avouer, ne sont pas regardées, c’est nous qui la payeront ! Et là, je dit NON ! Si vous êtes contre ce phénomène, votez pour que cette propositions de lois ne passe pas :



tags: , ,

Quoi de neuf Google ?

Internet posté par Laurent Aucun commentaire »

Après vos recherches, vos documents, vos déplacements, … , Google va s’occuper de votre santé. En effet, le géant de l’Internet a finalement lancé le site Google Health permettant aux internautes de stocker et gérer leur dossier médical sur le Web de manière sécurisée sous la forme d’un Personal Health Record, PHR centralisé permettant d’avoir sous la main, même en étant en déplacement, ses données médicales et pouvoir les partager avec des médecins, centres hospitaliers ou personnes proches en cas de besoin.

Google Health Santé

L’outil est déjà disponible pour les patients américains et anglais. Il permet même de trouver un médecin avec l’itinéraire bien sûr et évidemment des sites ou pages web spécialisées dans le domaine de la santé…

Bref, Google Health est il un réel service supplémentaire ou tout simplement un condensé de quelques services de Google afin de posséder toujours plus d’informations sur l’internaute ? A vous de vous faire un avis sur la question, le mien est tout fait …

tags: , ,

Microsoft & Yahoo!, c’est reparti

Internet posté par Laurent Aucun commentaire »

La reprise des négociations suite à l‘annonce de Carl Icahn à débuté ce dimanche et les analystes ont tous lancés leur scénario concernant la suite de l’affaire. Apparemment, on ne parlerait plus de rachat, enfin pas en totalité pour les mêmes raisons que Yahoo! évoqué lors des précédents épisodes.
Microsoft aurait réitéré son offre deux semaines après avoir annoncé officiellement qu’il renonçait.
Mais, les négociations se dirigeraient vers une collaboration ou une acquisition partielle selon les nombreux analystes interrogés.
Un d’entre eux, Jeffrey Ham, de Briefing.com, pariait hier sur un rachat de certains actifs de Yahoo!, en l’occurrence le moteur de recherche.
Celui-ci génère 1,6 milliard de dollars de revenus annuels, soit un peu moins du quart du chiffre d’affaires de Yahoo! en 2007. Ce qui laisserait les deux firmes indépendantes mais aussi Yahoo ! plus petit. Cette activité pourrait être cédée pour 11 milliards, estime la maison de courtage Stifel Nicolaus, contre 47 milliards initialement proposés par Microsoft pour 100% de Yahoo!.
Quelles options pour Yahoo! Se profile à l’horizon ? Le roupe va subir un été déterminant pour son avenir et personne ne peut assurer de la décision du comité directeur qui sera « jugé » par ses actionnaires le 3 juillet en réaction aux propositions du raider Carl Icahn.

tags: ,

Google le dominant par Xiti

Internet posté par Sébastien 1 commentaire »

Comme tout les mois, Xiti, l’institut de statistiques sur Internet, publie un baromètre des moteurs de recherche. L’édition d’Avril 2008 expose bien la tendance générale qui donne Google leader incontesté des moteurs de recherche.

Même si cette étude réalisée sur tout le mois d’Avril est tirée des statistiques de sites francophones, elle révèle très bien le leadership de Google, qui vient d’atteindre plus de 90% de part de visites.

Xiti, Google 90 pourcents des moteurs de recherche

En bon second, Yahoo! S’offre un peu plus de 3% de part de visites. Il est suivit par Live Search, AOL et Orange qui se partagent à eux trois, un peu plus de 5% de part de visites. Dans ce peloton, les résultats sont mitigés car AOL et Live Search gagnent petit à petit du terrain, mais Yahoo! et Orange perdent de l’avance et affichent une baisse significative de leur taux de visite.

À noter l’arrivée d’Excite dans le top 15 des moteurs de recherche avec une progression de plus de 46% par rapport à ses résultats du mois précédent.

Tableau du top 15 des moteurs de recherche xiti

Pour conclure sur ce mois d’Avril, la tendance des moteurs de recherche est une très large domination de Google par rapport à ses concurrents et une progression du coté de Live Search et AOL, alors que Yahoo! et Orange dégringolent de mois en mois.

tags: , ,

Universal Music désormais accessible dans Deezer

Internet posté par Sébastien Aucun commentaire »

Deezer ajoute Universal Music à son catalogueDeezer, le premier site mondial de musique à la demande accessible gratuitement en streaming, vient de signer avec Universal Music et donne ainsi accès au catalogue du plus gros major mondial à ses internautes.

Cependant, l’aventure Deezer n’a pas eu que des jours heureux. En effet, la première version du site, appelée à l’époque BlogMusik, a été fermée en février 2007 par la SACEM. Après avoir changé de nom et de politique en matière de musique, Deezer revient sur le devant de la scène pendant l’été 2007 en décrochant l’accord de la SACEM avec sa proposition de reverser une partie de ses revenus, générés par la publicité, aux artistes. Ensuite, des labels indépendants se sont joints au site et un accord à été signé avec Sony BMG. Malheureusement, Universal Music menace Deezer de poursuites judiciaires pour l’utilisation illégale de son catalogue.

Après de longues négociations, Deezer a enfin conclut un accord avec Universal Music qui met à disposition son catalogue de musique en ligne contre une rémunération minimum à la maison de disque et un partage des revenus de la publicité. Cet accord est effectif en Europe, au Maghreb et au Proche-Orient.

Page d\'accueil de Deezer

Les majors commencent donc à prendre conscience de la révolution musicale qui se trame sur Internet et décident donc de passer le cap en changeant leurs habitudes. D’autres sites de musique en ligne suivent le pas comme RadioBlog qui est actuellement en maintenance pour proposer « un service encore plus innovant et plus équitable pour chacun ». On peut aussi citer Jiwa qui vient de signer avec Universal Music ou MusicMakesFriends.

On peut souligner que Deezer vit essentiellement de la publicité et que l’espace publicitaire disponible sur le site sera bientôt accessible aux entreprises au travers d’une régie interne. Apparemment, le site a atteint sa taille critique et souhaiterai étendre ses activités. Ils pensent d’ailleurs à un possible service de téléchargement de musiques payant.

tags: , ,

Microsoft, ton univers impitoyable

Internet posté par Sébastien Aucun commentaire »

L’éditeur de logiciel vient de sortir une application Web gratuite qui permet aux internautes d’explorer l’univers. Appelée Wordwide Telescope (WWT), cette application est bien plus évoluée que Google Sky, version similaire d’exploration du ciel par Google.

Microsoft Reseach Worldwide Telescope

Ce télescope virtuel permet donc à l’internaute d’avoir accès à plusieurs téraoctets d’images de l’univers. Cette immense bibliothèque est tirée de nombreuses sources telles que hubble, Chandra ou Spitzer.

Deux modes de navigation sont proposés : l’exploration libre et les visites guidées. L’exploration libre permet à l’internaute de naviguer au grès de ses envies. Bien que les menus puissent être déroutants au début, on prend vite la main et la navigation devient vite plaisante. On peut même se poser sur quelques planètes du système solaire pour avoir une vision de leur surface. Microsoft a d’ailleurs ajouté un moteur de recherche pour trouver une galaxie ou une constellation facilement. De plus, différents types de visions sont possibles pour une même prise de vue : une mise en évidence de l’hydrogène des nébuleuses, des images provenant de l’étude Digital Sky Survey,…

Les visites guidées, quant à elles, permettent de se laisser porter au fils des galaxies sur des itinéraires préconfigurés avec des explications de chercheurs et astronomes (en anglais bien sûr).

Microsoft Wordwide telescope, visite guidee

Cependant, bien que gratuite, cette application requière une configuration importante. Microsoft demande, au minimum, un processeur Intel Core 2 Duo à 2 Ghz, 2Go de RAM et de 10 Go d’espace libre sur le disque dur.

Néanmoins, il semblerait que Microsoft joue la carte de l’outil éducatif et scientifique avec son WWT en rendant l’univers accessible à tous.

tags: , , ,

Thème Wordpress & icones par MoussTic Corp.
Flux RSS Commentaires RSS Connexion