iPhone 3G : l’authentique

Mobile posté par Laurent 5 commentaires »

iPhone 3G , GPS intégré, … Après toutes les rumeurs trouvées sur le web, voici enfin la présentation officielle du WWDC 2008 que tout le monde attendait ! Bilan d’une présentation brève mais qui fut un succès dans la salle du WWDC 2008.

iPhone 3G

Lire la suite »

tags: , ,

HTC Touch Pro : Un diamant avec clavier

Mobile posté par Laurent Aucun commentaire »

HTC Touch Pro , ce nouveau smartphone n’est en faite qu’une copie du HTC Touch Diamond avec un vrai clavier tout comme le HTC Kaiser et bien d’autres de la marque.

HTC Touch Pro

En effet, HTC est un spécialiste des PDA avec un clavier complet coulissant. Ce qui permet à ses utilisateurs de travailler plus facilement sur des applications comme la suite Office mobile ou encore l’écriture de messages.

En ce qui concerne son potentiel technique, le HTC Touch Pro est équipé de 512 Mo de ROM, 288 Mo de RAM, un slot microSD, un écran 2,8 pouces VGA, possède une puce GPS et 3G+ et sera équipé de l’interface TouchFlo3D et Windows Mobile 6.1 tout comme le Touch Diamond , ce qui le place parmi les smartphones les mieux équipés du marché.

Avec ce petit bijou qui devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année 2008, HTC se positionne sur un segment qu’il maitrise bien jusqu’à maintenant, face à des concurrents de taille puisqu’il s’agit de Nokia et RIM.

tags: , ,

Démonstration d’Android au Google I/O

Hardware, Mobile posté par Sébastien 2 commentaires »

Google Android sur un HTC DreamC’est lors du Google I/O, regroupement de conférences développeurs qui s’est déroulé les 28 et 29 Mai à San Fransisco, que Steve Horovitz, ingénieur chef chez Google, a fait une présentation du nouveau système d’exploitation Open Source pour mobiles : Android.

Après l’annonce des 50 finalistes du concours « Android Developper Challenge », ce séminaire a permis de démontrer la puissance de la nouvelle plateforme Made In Google. De plus, la firme de Mountain View a laissé entrevoir le HTC Dream qui a servi pour la présentation.

Lors de la démo, Google a pu présenter une plateforme encore plus innovante. On peut citer par exemple :

- Une simulation de bureaux virtuels : on peut passer d’un bureau à un autre par un simple glissement de doigt sur l’écran tactile. Chacun d’eux pouvant accueillir des applications différentes (horloge, navigateur web, icones de bureau, …). De plus, ils sont à même de recevoir des raccourcis créés facilement par l’utilisateur.

- Google street view aidé par l’accéléromètre : l’application réagit en fonction des mouvements du téléphone. Grâce à une boussole et un détecteur de mouvements, un simple geste permet de se déplacer dans les rues cartographiées de Google Map.

- Un navigateur nouvelle-génération: à l’image de l’iPhone, Android peut accéder à Google spécialement adapté aux écrans de faible taille. À partir de celui-ci, on peut accéder à GMail, Google Calendar ou Google Reader. De plus, le navigateur intègre une puissante fonction de zoom qui permet d’agrandir certaines zones de la page web.

De nombreuses applications sont disponibles. On peut d’ailleurs souligner la boutique de logiciels de Google intégrée dans le système d’exploitation.

Voici une vidéo de démonstration d’Android lors du Google I/O :

On peut donc voir que le travail qui a été fait au niveau de l’interface graphique est en réel progrès et la sortie prévue pour le courant de l’année laisse à penser que Google pourrait bien devenir un éditeur de système d’exploitation pour mobiles puissant grâce à l’interopérabilité d’Android.

tags: , ,

L’iPhone v2 annoncé, SFR lance sa contre-attaque en avance

Marketing, Mobile posté par Sébastien Aucun commentaire »

Comme prévu, après la sortie de l’EEEPC 900, voici les nouveaux forfaits 3G+ d’SFR. Au menu, le couple gagnant EEEPC/forfait Data, mais aussi quelques nouveautés.

Après le succès du petit frère, l’EEEPC 700, en début d’année (environ 40 000 utilisateurs chez SFR), l’opérateur national remet le couvert en commercialisant l’EEEPC 900 sous Windows au prix de 349€ avec une clé 3G+. Le modèle 700 sous Linux est toujours disponible au prix de 249€.

Offre SFR : EEEPC et forfait 3G

Au niveau des forfaits Data, on retrouve un forfait ajustable à partir de 19€/mois qui bascule automatique sur le forfait du dessus lorsque la limite de consommation est dépassée. Pour les usagers intensifs, il y a le forfait 3Go à partir de 69€/mois. Au niveau nouveauté, on voit apparaitre un nouveau forfait sans engagement : 10€ la journée de surf.

La clé 3G+ a aussi été repensée. SFR propose donc la connexion au réseau HSDPA mais aussi à la télévision numérique. On peut donc accéder, moyennant une couverture adéquate, aux 18 chaines gratuites de la TNT. Elle sera commercialisée par SFR à partir du 2 juillet pour 49€.

Le Lg HB620TPour accompagner ce placement sur le marché de la télévision sur mobile, SFR lancera, le 2 juillet prochain, le mobile LG HB620T qui pourra se connecter sur les réseaux 3G+ et TNT. Équipé d’un tuner TNT et d’une antenne améliorant la réception, il sera d’abord accessible au prix de 69€ aux abonnés Illimythics, puis aux autres.

Les autres sorties de SFR du moment sont : une nouvelle version de SFR Navigator by Mappy, des forfaits Illimythics spéciaux Euro 2008 et une mise à jour de son logiciel de navigation GPS.

tags: , ,

Le mobile : l’équipement universel

Evènement, Mobile posté par Laurent Aucun commentaire »

Logo UIT 3,3 milliards de téléphones mobiles fin 2007 ! Ce chiffre a été rendu public par l’Union Internationale des Télécoms . Et je parle d’équipement universel car ce n’est plus seulement les pays développés qui profitent de la téléphonie mobile mais bel et bien l’humanité tout entière.

En effet, l’Afrique est le continent qui connait le taux de croissance le plus important avec pas moins de 39% en 2 ans. Le second étant bien sur l’Asie avec 28%. C’est deux continents tirent donc le taux de croissance mondial annuel qui est de 22%.

A titre de comparaison, l’Inde et la Chine ont enregistrés 154 et 143 millions de nouveaux abonnés soit près de trois fois le nombre d’abonnés total de la France, 55 millions.

Le mobile, avec tout le potentiel marketing et tehnologique qu’il apporte est donc le seul et unique équipement universel d’accès à l’information, loin devant Internet et les médias. Rien d’étonnant que les plus grandes sociétés de l’information s’y intéresse.

tags: , ,

HTC Diamond Vs. iPhone 2 : Le duel

Mobile posté par Laurent 12 commentaires »

En cette période de grand buzz autour des deux smartphones qui sont annoncés comme les deux stars de l’été et à l’occasion de la confirmation de la date de sortie de l’iPhone 2 le 9 juin, je vous propose un petit comparatif pour mettre les choses au clair avec les informations que nous avons rassemblées.

HTC Diamond

Apple iPhone 2

Design HTC Diamond

?

Surprise le 9 juin

Mémoire
4 Go interne +
slot MicroSD
8 ou 16 Go interne
Interface
TouchFlo3D
Coverflow
Technologie Ecran
LCD Tactile
OLED Tactile Multitouch
Résolution
640*480
480*320
3G/3G+
Oui
Oui
Camescope/Visio
Oui
Non
GPS
Oui
Oui
Prix

529€ nu chez Expansys,149€ avec abo Orange

On parle de 199$ avec abonnement, mais prix encore inconnu en France et nu

Bref, avec toutes ces fausses rumeurs qui circulent, j’espère que cette article vous permettra d’y voir un peu plus clair, sachant que le HTC Touch Diamond sera disponible aux alentours du 20 juin tout comme l’iPhone 2, aux Etats Unis en tout cas (sortie française non annoncée).

EDIT : Pour plus d’infos sur l’iPhone 3G, rendez-vous sur le billet de la présentation officielle de l’iPhone 2

tags: , ,

Téléphone mobile : de 1985 à demain

Mobile posté par Laurent 1 commentaire »

Depuis 1985, le mobile a subit de profonds changements. De l’aspect aux performances, des usages à un véritable phénomène de société, ce concentré de technologie est devenu en deux décennies l’objet le plus utilisé sur la planète. C’est pour souligner son importance dans la société actuelle que nous vous présentons cette vidéo qui retrace son histoire.

J’ai ressenti une petite nostalgie en voyant mes anciens compagnons, et vous ?

tags: , ,

LiMo : le pingouin arrive dans votre mobile

Evènement, Mobile posté par Laurent 1 commentaire »

LiMo Linux sur mobile La fondation LiMo , qui a pour but de créer une plateforme pour mobile basée sur un noyau Linux, a accueilli hier huit nouveaux membres à savoir SFR, Mozilla Corporation, Verizon Wireless, Red Bend Software, Infineon Technologies, Kvaleberg AS, SK Telecom et Sagem Mobiles, ce qui porte le nombre de membres à 40, soit 5 de plus que l’Open Handset Alliance , soutenue par Google, qui développe Android .

Le lancement d’un OS Linux pour mobile n’a jamais été aussi proche, en effet Lundi 19 mai, la première version sera présentée lors du salon CTIA à Las Vegas et pourra aussitôt être intégrée par les fabricants. Ce qui est déjà le cas de certains constructeurs tels que Motorola ou LG qui n’ont pas attendu cette présentation officielle.

LiMo prend donc une petite avance sur Android dont la sortie est prévu pour cette fin d’année.

Concurrence entre les deux projets ?

LiMo et Android, vitrine de l'Open Source Aucun acteur n’a osé aborder le sujet, mais si l’on regarde de plus près, malgré les démentis des deux consortiums, il n’y aurait pas de concurrence. Certains acteurs étant présents au sein de LiMo et de l’OHA, à l’image de NTT DoCoMo.

Pourtant, les plateformes sont toutes deux prévues pour fin 2008 - début 2009, et partage le même but : Unir le monde de l’industrie mobile autour de Linux, au détriment de Symbian et Windows Mobile , c’est-à-dire Nokia et Microsoft.

La guerre des plateformes mobiles va commencer …

tags: , , , ,

Android Developer Challenge : Les nominés sont…

Interfaces, Mobile posté par Sébastien 5 commentaires »

Android Developer ChallengerAprès une publication initialement prévue pour le 5 mai et repoussée de quelques jours, la liste des lauréats de l’Android Developer Challenge vient enfin d’être publiée.

Pour ceux qui n’auraient pas suivit l’actualité de l’OS open source pour mobile de Google, l’Android Developer Challenge est une initiative du géant pour impliquer la communauté des développeurs Open Source dans le développement d’un système d’exploitation innovant pour Smartphones, PDA et terminaux mobiles. Avec une récompense de 10 millions de dollars à la clé et une belle exposition médiatique, le concours a attiré plus de 1700 projets d’équipes venant de plus de 70 pays différents.

Ainsi, depuis mi-avril, deadline pour les rendus de projets, les 100 juges du concours s’attelaient à choisir les 50 meilleurs applications parmi les 1788 au total. Avec des thématiques incroyablement hétérogènes, les applications choisies ont donc reçu un prix de 25.000 dollars et une place pour la seconde phase du concours. Parmi ces 50 lauréats, 4 équipes ont choisies de garder l’anonymat.

La phase 2 du concours est donc dors et déjà lancée et la fin du concours se situera surement au alentour de la fin juin si les délais sont respectés. Puis le 20 juillet, on connaitra enfin les grands vainqueurs avec un partage de la récompense entre les 20 premières équipes : les 10 premières équipes recevront 275.000 dollars chacune et les 10 autres recevront 100.000 dollars.

Ça ne fait que 5 millions de dollars au total ???! Effectivement, Google a choisi de séparer la récompense entre deux challenges. Étant donné qu’Android en est à ses débuts, le concours à été séparé en deux. On a donc une première phase (celle dont il est question dans cet article) pour développer les premières applications de l’OS et une seconde qui se déroulera au second semestre 2008, lorsque les premiers portables tournant sur Android seront disponibles au grand public.

Voici la liste des 50 46 lauréats du premier tour de l’Android Developer Challenge :

  • AndroidScan - Jeffrey Sharkey
  • Beetaun - Sergey Gritsyuk and Dmitri Shipilov
  • BioWallet - Jose Luis Huertas Fernandez
  • BreadCrumbz - Amos Yoffe
  • CallACab - Konrad Huebner and Henning Boeger
  • City Slikkers - PoroCity Media and Virtual Logic Systems
  • Commandro - Alex Pisarev, Andrey Tapekha
  • Cooking Capsules - Mary Ann Cotter and Muthuselvam Ramadoss
  • Diggin - Daniel Johansson, Aramis Waernbaum, Andreas Hedin
  • Dyno - Virachat Boondharigaputra
  • e-ventr - Michael Zitzelsberger
  • Eco2go - Taneem Talukdar, Gary Pong, Jeff Kao and Robert Lam
  • Em-Radar - Jack Kwok
  • fingerprint - Robert Mickle
  • FreeFamilyWatch - Navee Technologies LLC
  • goCart - Rylan Barnes
  • GolfPlay - Inizziativa Networks
  • gWalk - Prof. Dr.-Ing. Klaus ten Hagen, Christian Klinger, Marko Modsching, Rene Scholze
  • HandWx - Weathertop Consulting LLC
  • IMEasy - Yan Shi
  • Jigsaw - Mikhail Ksenzov
  • JOYity - Zelfi AG
  • LifeAware - Gregory Moore, Aaron L. Obrien, Jawad Akhtar
  • Locale - Clare Bayley, Christina Wright, Jasper Lin, Carter Jernigan
  • LReady Emergency Manager - Chris Hulls, Dilpreet Singh, Luis Carvalho, Phuong Nguyen
  • Marvin - Pontier Laurent
  • Mobeedo - Sengaro GmbH
  • Multiple Facets Instant Messenger - Virgil Dobjanschi
  • MyCloset - Mamoru Tokashiki
  • PedNav - RouteMe2 Technologies Inc.
  • Phonebook 2.0 - Voxmobili
  • PicSay - Eric Wijngaard
  • PiggyBack - Christophe Petit and Sebastien Petit
  • Pocket Journey - Anthony Stevens and Rosie Pongracz
  • Rayfarla - Stephen Oldmeadow
  • Safety Net - Michael DeJadon
  • SocialMonster - Ben Siu-Lung Hui and Tommy Ng
  • SplashPlay
  • Sustain- Keeping Your Social Network Alive - Niraj Swami
  • SynchroSpot - Shaun Terry
  • Talkplay - Sung Suh Park
  • Teradesk - José Augusto Athayde Ferrarini
  • The Weather Channel for Android - The Weather Channel Interactive Inc.
  • TuneWiki - TuneWiki Inc.
  • Wikitude-the Mobile Travel Guide - Philipp Breuss
  • Writing Pad - ShapeWriter Inc

Pour plus de renseignements sur les projets, vous pouvez allez sur le site de phandroid.com en anglais et rendez-vous le 20 juillet pour les délibérations finales du premier Android Developper Challenge.

tags: , ,

HSUPA, le renouveau de SFR

Mobile posté par Sébastien Aucun commentaire »

SFR lance la norme HSUPALe fournisseur mobile a décidé d’améliorer son réseau 3G en augmentant son débit montant.

La norme HSDPA utilisée actuellement pas SFR pour la 3G+ est en train d’évoluer vers une version plus rapide, le HSUPA (High Speed Uplink Packet Access). Cette variante de HSDPA permet de passer de 384 Kbps à 1,4Mbps en voie montante. SFR utilise donc HSUPA en complément de HSDPA pour cette amélioration de son réseau.

Pour l’instant, seulement accessible par les professionnels et les entreprises, cette norme est aujourd’hui présente à Nantes, Rennes et Rouen. SFR prévoit d’étendre ce nouveau réseau aux principales grandes villes françaises durant l’été et à tout le réseau 3G+ au cours de l’automne.

Déjà proposée par Orange avec un débit descendant de 7,2 Mbps et un débit montant de 1,4 Mbps, le HSDPA/HSUPA d’SFR gardera le débit montant d’origine (3,6 Mbps). Ce passage permettra une meilleure gestion des envois de pièces jointes, notamment de gros fichiers, ainsi que l’accès plus rapide à certains services tels que Dailymotion, Google ou mySpace. C’est une nouvelle ouverture pour l’internet mobile qui voit en cette nouvelle norme une possibilité nouvelle d’accroitre ses possibilités.

La 3GPP est actuellement en train de travailler sur le futur du HSUPA, le HSOPA qui convergerait vers des réseaux sans fils tels que le WIMAX et permettrait des débits théoriques de 100 Mbps en down et 50 Mbps en up.

tags: , , ,

Thème Wordpress & icones par MoussTic Corp.
Flux RSS Commentaires RSS Connexion